Mme Anne Marie Douramane Tahirou la coordonnatrice PRN, nous présente le CESAO en général et le PRN en particulier.
Le Centre d’Études et d’Expérimentations Économiques et Sociales de l’Afrique de l’Ouest (CESAO) est une organisation d’appui au développement fondée au Burkina Faso (depuis 1960) dans le but essentiel de former des hommes et des femmes capables de promouvoir le développement économique, social et humain des communautés africaines.
Sa finalité est de promouvoir une société équitable, organisée, capable de conduire elle-même ses propres activités économiques viables et défendre ses intérêts.
Le CESAO-PRN, est l’un des trois pôles opérationnels du CESAO-AI.
Le CESAO Pôle Régional Niger a été installé en 2004 dans le souci de mieux répondre à la demande locale en matière de développement des filières agro-sylvo-pastorales, de l’entreprenariat rural et d’appui organisationnel des producteurs ruraux, à travers plusieurs projets et des prestations de services.
Du point de vue statutaire, le Pôle Niger couvre 4 pays qui sont : le Niger, le Benin, le Tchad et le Nigéria. Le CESAO-PRN est du point de vue associatif coiffé par un COG qui est l’instance de prise de décision et d’orientation.
De sa création à aujourd’hui, le CESAO-PRN, du point de vue de ses interventions techniques sur le terrain, a mis en place 3 antennes opérationnelles : à Dosso, Maradi et Tillabéry. Ces antennes régionales mettent en œuvre plusieurs projets de développement financés par divers partenaires.
Mission :
Le CESAO se fixe pour mission de travailler à un développement économique et social du milieu rural et péri-urbain, en renforçant les capacités des acteurs locaux à s’auto promouvoir et à construire un environnement de paix, de justice et de solidarité.
Les objectifs de CESAO sont de :
Le CESAO a développé une stratégie d’intervention qui repose sur :
les différents partenaires de CESAO sont:
- MISEREOR
- SAREL
- PNUD
- FAO
- CARE
- VSF
- SATI
- CONIPRAT
- USIP
Le CESAO est aujourd’hui reconnu comme une structure sous- régionale d’appui au développement à travers ses trois pôles régionaux basés au Burkina Faso, au Sénégal et au Niger.